Comité Régional Sud Paca Corse de la FAEMC – Appel à candidatures – Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire suivie de l’Assemblée Générale Elective qui aura lieu le 10 avril 2021 à 14h30

Chers Membres du Comité Régional,

Je vous convie à l’Assemblée Générale Ordinaire (approbation des comptes) suivie de l’Assemblée Générale Élective de notre Comité Régional qui se tiendra le samedi 10 avril 2021 à 14h30.

L’Assemblée Générale Élective élira pour les 4 prochaines années le Comité Directeur et le Président.

En raison du contexte et des mesures sanitaires en vigueur (Covid 19), nous ne pourrons malheureusement pas nous retrouver physiquement.

Le recours à la visioconférence ou à la conférence téléphonique n’est pas non plus envisageable compte tenu du caractère électif de notre Assemblée.
Les décisions seront par conséquent prises au seul moyen du vote par correspondance.

Le matériel de vote ainsi que les documents nécessaires à vos prises de décisions vous seront adressés ultérieurement par courrier postal et ou électronique ou mis à disposition sur un espace partagé en ligne.

Nous avons besoin de volontaires pour soutenir et développer nos arts dans la Région.
Le renouvellement du Comité Directeur en 2021 vous offre une opportunité pour vous investir.

Être membre du Comité Directeur pour le mandat 2021-2025 consistera à :

• Participer à 4 réunions du Comité Directeur
• Participer à la préparation, à l’organisation et au bon déroulement des rencontres régionales : rassemblements, formations …
• Être associé aux prises de décisions et aux actions du Comité Régional
• Apporter de nouvelles idées et de nouveaux savoir-faire, …

Nous comptons sur votre implication, la date limite de dépôt des candidatures est fixé au 26 mars 2021 minuit, cachet de la poste faisant foi.

En pièces jointes :
La convocation contenant l’ordre du jour détaillé
Les règles électives et de dépôt de candidatures
Le formulaire « acte de candidature »

Je compte sur vous,
Guy Blaise Zapparata
Président
Comité Régional Sud PACA-Corse
de la FAEMC

Certification Santé FAEMC : Bulletin d’inscription – Sessions d’avril et mai 2021

Les formations santé vous intéressent… deux sessions sont organisées au printemps 2021: 

      • Module ALD « Les AEMC thérapies complémentaires dans les affections de longue durée « Alzheimer, Parkinson, affections cardiaques, cancer…… » en distanciel – Ancien module santé 2 : 24 et 25 avril

      • Module IPPM « Les AEMC, Intervenir en Institution sous Prescription Médicale. Nouveaux cadres réglementaires, nouveaux publics, nouvelles relations » en présentiel Ancien module santé 3 : 1er et 2 mai LOCALISEE EN PACCA
Pré requis : enseignants AEMC diplômés (Certificat de Moniteur bénévole à minima) ou en cours de formation FAEMC (il est impératif d’être entré dans un cursus de formation).

Le dossier d’inscription et le règlement sont à renvoyer à Christine RAVIER 222 Les PONS 05000 LA FREISSINOUSE (un mail annonçant l’envoi est bienvenu : faemc.pacasante@orange.fr)

Enseigner nos disciplines dans le cadre du sport sur ordonnances 

 
Enseigner dans ce cadre, auprès de personnes ayant une affection longue durée (ALD) et ou une maladie chronique, nécessite de connaitre le sujet, sous ces différents aspects.  
 
En 2021, avec l’IFRAEMC, nous avons programmé un cycle complet soit 3 modules santé. Outre l’accès à des informations, à des partages d’expérience, aux apports d’intervenants avertis …, le suivi de ce cycle complet ouvre l’accès à la certification santé FAEMC, qui donne le label sport sur ordonnance auprès des partenaires, des mutuelles, des usagers, des institutions et professions de santé. 
 
Vous pouvez aborder ces modules dans l’ordre qui vous convient. 
 
Un premier module : « Accueillir dans les cours et accompagner les personnes dans leurs pratiques à objectif santé ».Ancien module santé 1, s’est déroulé les 6 et 7 février en distanciel. La région était prioritaire au niveau des inscriptions et 6 professeurs de PACCA y ont assistés. 
 
Deux autres sessions sont programmées sur le printemps. Il s’agit du : 
      • Module ALD « Les AEMC thérapies complémentaires dans les affections de longue durée « Alzheimer, Parkinson, affections cardiaques, cancer…… » en distanciel – Ancien module santé 2 : 24 et 25 avril

      • Module IPPM « Les AEMC, Intervenir en Institution sous Prescription Médicale. Nouveaux cadres réglementaires, nouveaux publics, nouvelles relations » en présentiel Ancien module santé 3 : 1er et 2 mai LOCALISEE EN PACCA
Pré requis : enseignants AEMC diplômés (Certificat de Moniteur bénévole à minima) ou en cours de formation FAEMC (il est impératif d’être entré dans un cursus de formation).


Votre contact : Christine RAVIER
Référente santé FAEMC PACCA
au sein du Comité Régional FAEMC PACCA

Voeux du Comité Régional

Chers Présidents, Professeurs, Pratiquants de nos arts, 

Le Président et l’équipe du Comité Régional,  vous adressent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021.

Nous le faisons chaque année, mais cette année élevons ensemble une espérance encore plus forte. 

Dépassons nos habitudes, allons plus loin. Seule, la solidarité et l’union de nos forces, matérielles, psychiques et surtout spirituelles nous permettront de dépasser l’épreuve que nous traversons. 

Ensemble, visualisons des jours meilleurs en nous retrouvant, dés que possible, pour une journée de pratique commune. 

Prochainement, le Comité vous proposera une date. L’objectif sera de réaliser une magnifique journée, au cours de laquelle nous nous concentrerons sur le bonheur indicible qu’est l’amour partagé de nos arts.

Surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos idées. Il y a des lieux féeriques dans notre région, faites nous des propositions nous nous emploierons ensemble à réaliser ce projet, qui constituera le fer de lance d’une reprise forte et essentielle.

Pour le Comité

Le Président

Formation en distanciel Santé Module 1, les 6 et 7 février 2021

Module SANTE 1 : « Accueillir dans les cours et accompagner les personnes dans leurs pratiques à objectif santé, à distance ».

Cette formation s’adresse aux enseignants AEMC diplômés (CMB à minima), professeurs et moniteurs diplômés FAEMC ou en cours de formation FAEMC, qui souhaitent s’investir dans le développement des actions sport santé – sport sur ordonnance. 

Elle s’adresse en priorité aux enseignants de la Région Sud PACA Corse.

Les deux jours seront assurés par deux intervenants expérimentés dans la conduite de formation et de mise en situation en visio conférence ZOOM. 

Date limite d’inscription :  18 DECEMBRE (places limitées)

Les dossiers complets seront traités en priorité. 

Votre contact : Christine RAVIER – Référente santé pour le Comité Régional FAEMC Sud PACA Corse –
Tel : 06 37 57 72 52
mail : faemc.pacasante@orange.fr

Le modèle économique des clubs fédérés : analyse et piste de développement

Le CDES, en partenariat avec Olbia Conseil, a réalisé pour le CNOSF une grande enquête nationale auprès des clubs fédérés pour les interroger sur l’évolution et les caractéristiques de leur modèle économique. Compte tenu du nombre de réponses reçues (4 500) et de la représentativité des réponses, cette enquête a permis de réaliser une analyse poussée du modèle économique moyen des clubs et de son évolution.

VF-Synthese-etude-CNOSF_17_09

 

 

Fédérations et clubs en souffrance : les résultats officiels de l’enquête du Mouvement sportif

Au lendemain de la lettre ouverte adressée par le Mouvement sportif au Président de la République le 26 octobre dernier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a souhaité réaliser, via les fédérations, une enquête auprès des clubs fédérés afin de mesurer l’impact, notamment financier, de la crise du Covid-19. Pour cela, il leur a été demandé de dresser un état des lieux comparatif de leur situation entre fin octobre 2019 et fin octobre 2020.

Avec les retours de 44 414 clubs, cette enquête enregistre un record de participation avec près d’1/3 des clubs fédérés participants. Elle a mis en lumière des différences notables entre les sports : si 26% des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en 1 an, 74% d’entre eux déclarent en revanche et en moyenne une perte de 26% de licenciés en raison de l’épidémie.

Au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

A ce stade de l’analyse, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs, on constate déjà un déficit de recettes d’un montant de 376 millions d’euros, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes « autres » (subventions, partenariats, billetterie…), avant la prise en compte d’autres pertes plus spécifiques.

Ces sommes sont révélatrices des difficultés prévisibles que vont rencontrer clubs et fédérations dans ce contexte de contraintes sanitaires persistantes. Elles montrent aussi toute la nécessité d’un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d’objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport.

Parallèlement, il est plus qu’essentiel de prévoir d’ores et déjà la mise en place d’un « Pass Sport » qui serait une aide aux familles pour inciter les Français à faire du sport en club dès que cela sera possible.

Le Mouvement sportif est à l’arrêt et il a hâte de reprendre une activité normale au service de la société française. Il a besoin d’être accompagné et soutenu dans cette perspective.

Annulation journée préparation duan et examen duan

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur et de la décision prise par le Président de la République et son gouvernement de nous reconfiner jusqu’en décembre,  nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la journée de préparation aux duan du 15 novembre prochain à la Crau.
 
Afin que les examens duan puissent être présentés dans les meilleures conditions possibles, nous avons pris la décision d’annuler la journée de passage des examens duan du 05 décembre à Sanary.
 
Nous ne manquerons pas de vous proposer de nouvelles dates dés que possible.
 
Prenez soin de vous !